Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Amid Faljaoui, directeur des magazines francophones de Roularta.
Opinion

01/06/17 à 14:19 - Mise à jour à 14:29

Etonnant: Comment Amazon a contribué à sauver la démocratie

L'action Amazon a franchi les 1000 dollars ce mardi, c'est symbolique et historique à la fois.

Etonnant: Comment Amazon a contribué à sauver la démocratie

© REUTERS

Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon, le numéro un du e-commerce peut être fier de son bébé. D'abord, parce que peu de gens le savent, mais si ce site d'e-commerce s'appelle Amazon, c'est parce que son fondateur pensait au fleuve le plus long, le plus puissant et le plus grand au monde.

Il a eu raison de voir grand, car depuis mardi dernier le cours de l'action Amazon a passé le cap des 1000 dollars. C'est symbolique et historique surtout quand on sait qu'Amazon est entré en Bourse au cours de 18 dollars.

En 20 ans, le cours est donc passé de 18 dollars à 1000 dollars, c'est une progression énorme bien entendu. Et déjà, certains analystes pensent que ce n'est qu'une étape et que le cours devrait atteindre les 2000 dollars à moyen terme.

En attendant, ce cours propulse la capitalisation boursière d'Amazon à 478 milliards de dollars. Autrement dit, ce site d'e-commerce pèse aujourd'hui le double de Wall Mart. Je rappelle que Wall Mart est le numéro un mondial de la distribution physique, une sorte de Carrefour mais à la puissance 10.

Mais comment expliquer cet engouement pour l'action Amazon ? Là encore, l'explication est assez simple : malgré le succès colossal d'Amazon, les chiffres montrent que le commerce en ligne ne représente encore que 8 à 10% des achats aux Etats-Unis.

Ce qui signifie qu'Amazon a encore de très beaux jours devant lui, même s'il représente à lui seul 43% des achats effectués en ligne aux Etats-Unis. Il ne faut toutefois pas se leurrer, si Amazon caracole en Bourse, ce n'est pas uniquement grâce à son activité d'e-commerce.

Partager

Le succès d'Amazon a contribué indirectement à protéger la démocratie, plutôt étonnant

C'est aussi parce qu'Amazon a réussi à se tailler une place importante dans le cloud, c'est-à-dire la capacité pour les entreprises d'utiliser des ressources informatiques sans les posséder. Grâce à ce service proposé aux entreprises Amazon gagne beaucoup d'argent, plus qu'avec son activité d'e-commerce.

On voit d'ailleurs qu'Amazon n'est plus le simple libraire en ligne qu'il était il y a 20 ans. L'entreprise s'est fortement diversifiée en quelques années, elle est aussi présente dans le streaming vidéo par exemple et produit même des films qui se retrouvent en compétition dans les plus prestigieux festivals.

Quand je disais que Jeff Bezos peut être fier de son bébé, c'est aussi parce que la hausse continue du cours de l'action Amazon en a fait le deuxième homme le plus riche au monde devant le célèbre investisseur Warren Buffet.

La seule personne qui le déteste vraiment c'est Donald Trump, car le patron d'Amazon a racheté le journal Washington Post pour 250 millions de dollars, autant parler d' l'argent de poche pour lui.

Mais son investissement a payé, car aujourd'hui le Washington Post renait de ses cendres et publie les plus importantes révélations à l'encontre de Donald Trump. Comme quoi, le succès d'Amazon a contribué indirectement à protéger la démocratie, plutôt étonnant, non ?

Nos partenaires