Etats-Unis : S&P doute de leur aptitude à sortir des dissensions

© Reuters

Il existe “un risque réel que les responsables politiques américains ne parviennent pas à un accord sur la façon de répondre aux difficultés budgétaires à moyen et long terme d’ici à 2013”, estime Standard & Poor’s, qui revu sa perspective sur la dette US à “négative”.

Standard & Poor’s a abaissé lundi la perspective sur la dette des Etats-Unis, désormais “négative”, en raison des déficits budgétaires “très importants” et du niveau d’endettement, et de l’absence d’une politique claire pour y remédier.

“Parce que les Etats-Unis ont, par rapport aux autres pays notés AAA, ce que nous considérons comme des déficits budgétaires très importants et un niveau d’endettement gouvernemental en hausse, et que le chemin pour traiter (ces problèmes) n’est pas clair, nous avons révisé notre perspective sur la note à long terme de stable à négative”, a indiqué l’agence d’évaluation financière dans un communiqué.

Il existe “un risque réel que les responsables politiques américains ne parviennent pas à un accord sur la façon de répondre aux difficultés budgétaires à moyen et long terme d’ici à 2013 : s’il n’y a pas d’accord et qu’une mise en oeuvre significative n’est pas lancée d’ici là, cela rendrait à notre avis le profil de risque des Etats-Unis significativement plus faible que celui des autres pays AAA”.

Le Trésor américain s’est défendu en jugeant que “la perspective négative de S&P sous-estime la capacité des dirigeants des Etats-Unis à se rassembler pour répondre aux difficiles défis budgétaires du pays”. “Comme le président l’a dit la semaine dernière, s’attaquer à la situation budgétaire actuelle est largement dans nos capacités en tant que pays”, a ajouté Mary Miller, secrétaire adjointe au Trésor chargée des marchés financiers.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content