Espagne: Zapatero prévoit une hausse d'impôt pour les riches

19/05/10 à 14:50 - Mise à jour à 14:50

Source: Trends-Tendances

Le chef du gouvernement socialiste espagnol José Luis Rodriguez Zapatero a déclaré mercredi qu'il prévoyait d'augmenter l'imposition pour les plus riches à une date indéterminée, après avoir annoncé la semaine dernière des mesures d'austérité affectant les classes moyennes.

Espagne: Zapatero prévoit une hausse d'impôt pour les riches

© EPA

"Selon moi, la majorité des citoyens considère que cet effort (pour réduire les déficits) doit être plus grand pour ceux qui ont plus", a déclaré M. Zapatero lors d'une conférence de presse. La hausse d'impôt envisagée n'affectera "évidement pas la classe moyenne qui supporte déjà une bonne partie des efforts fiscaux du pays", a-t-il ajouté.

Elle "se fera au moment jugé opportun par le gouvernement en fonction de son programme du plan de réduction et de consolidation fiscale de notre pays", a poursuivi M. Zapatero. Il n'a pas précisé quelle forme prendrait cette hausse d'impôt. L'Espagne est confrontée à une forte dégradation de ses déficits publics à 11,2% du PIB en 2009 et le gouvernement a déjà adopté un plan de 50 milliards d'euros d'austérité pour les ramener jusqu'en 2013.

La semaine dernière, sous la pression des marchés et de certains pays de la zone euro, M. Zapatero a annoncé des mesures impopulaires pour 2010 et 2011, dont une baisse des salaires pour les fonctionnaires dès juin et un gel de la revalorisation des retraites en 2011. Ces annonces ont provoqué l'hostilité des syndicats qui prévoient de se mobiliser, et qui déploraient que le gouvernement ne frappe que les travailleurs au portefeuille.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires