Espagne : second versement de 45 milliards d’euros fin novembre

© Reuters

Le plan d’aide à l’Espagne comprendra, après une première enveloppe de 30 milliards d’euros prévue pour juillet, un versement estimé à 45 milliards d’euros à la mi-novembre, selon une proposition de feuille de route du FESF publiée sur le site du ministère néerlandais des Finances.

“Basé sur les estimations actuelles, le deuxième déboursement pourrait se monter à 45 milliards d’euros et les déboursements suivants à chacun 15 milliards d’euros”, affirme ainsi le Fonds européen de stabilité financière (FESF) dans ce document, daté du 9 juillet. Cette deuxième tranche d’aide au secteur bancaire espagnol devrait être versée “à la mi-novembre 2012”, après que les banques eurent été soumises à des tests de résistance, souligne le FESF.

Deux autres versements de 15 milliards chacun sont également prévus par cette proposition du FESF. Ils devraient être versés respectivement fin décembre 2012 et fin juin 2013. Dans la nuit de lundi à mardi, les ministres des Finances de la zone euro avaient réussi à mettre au point le plan d’aide à l’Espagne, et avaient annoncé la mise sur la table d’une enveloppe pouvant atteindre les 100 milliards d’euros pour le secteur bancaire espagnol.

Un premier versement de 30 milliards d’euros à Madrid est prévu “en juillet”, ajoute le FESF. Cette somme sera néanmoins “gardée en réserve par le FESF pour pouvoir permettre des déboursements rapides en cas de besoins urgents”, souligne-t-il également dans le document.

Ce premier déboursement inclus “un coussin de sécurité à long terme de 10 milliards d’euros environ”.

Le deuxième déboursement, estimé à 45 milliards d’euros, “devrait constituer environ 60% des besoins totaux de recapitalisation du secteur bancaire espagnol”, selon le document, qui précise que la maturité des prêts à l’Espagne pourra aller “jusqu’à 15 ans”, mais sera en moyenne de “12 ans et demi”.

Une nouvelle réunion de l’Eurogroupe aura lieu le 20 juillet pour officialiser l’accord, selon Jean-Claude Juncker.

Trends.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content