Espagne: récession un peu moins forte au deuxième trimestre

30/07/13 à 10:04 - Mise à jour à 10:04

Source: Trends-Tendances

L'Espagne, quatrième économie de la zone euro, est restée en récession au deuxième trimestre, mais elle a modéré le recul de son PIB, à -0,1%, selon les statistiques officielles provisoires publiées mardi.

Espagne: récession un peu moins forte au deuxième trimestre

© Reuters

Ce chiffre est identique à celui avancé la semaine dernière par la Banque d'Espagne, qui table comme le gouvernement sur un retour au vert au troisième trimestre. Le pays, plongé en récession depuis deux ans, avait vu son PIB baisser de 0,8% au dernier trimestre 2012, puis de 0,5% au premier trimestre 2013.

Il enregistre cette fois son huitième trimestre négatif de suite, "un résultat (qui) est la conséquence de l'apport négatif de la demande nationale, composé partiellement par la contribution positive de la demande externe", explique l'Institut national de la statistique (Ine) dans un communiqué: en d'autres termes, le dynamisme des exportations ne parvient pas encore à dépasser la faiblesse de la consommation des ménages, dans un pays touché par un chômage record (26,26%).

En rythme annuel, qui sera celui retenu à la fin de l'année pour calculer la croissance espagnole en 2013, le PIB diminue de 1,7% au deuxième trimestre, alors que le gouvernement table sur une baisse de 1,3%. La Commission européenne et le Fonds monétaire international (FMI) se montrent plus pessimistes, la première prévoyant un recul du PIB en 2013 de 1,5% et le second, -1,6%.

Les chiffres définitifs de la croissance au deuxième trimestre seront publiés le 29 août.

En savoir plus sur:

Nos partenaires