Espagne: Rajoy promet l'embellie pour 2014, à condition de maintenir l'austérité

03/04/13 à 14:32 - Mise à jour à 14:32

Source: Trends-Tendances

L'Espagne renouera avec la croissance et la création d'emploi en 2014, à condition de poursuivre sa politique de réduction des déficits, a estimé mercredi le chef du gouvernement conservateur Mariano Rajoy.

Espagne: Rajoy promet l'embellie pour 2014, à condition de maintenir l'austérité

© AFP

"En 2014, si nous sommes capables de maintenir le même niveau d'efforts, l'économie espagnole croîtra de façon nette et nous commencerons à créer de l'emploi", a-t-il déclaré, devant les principaux dirigeants du Parti populaire.

Mariano Rajoy a reconnu que l'année 2013 serait "encore difficile, surtout dans sa première partie", et que les Espagnols ne voient pas encore "de résultats tangibles de leurs sacrifices", en référence aux mesures d'austérité et aux réformes structurelles entreprises par son gouvernement, au pouvoir depuis un peu plus d'un an.

Mais il a appelé à "ne pas prêter attention aux chants de sirènes" et à "maintenir le cap" de l'austérité et de la réduction des déficits.

"Toute autre politique reviendrait à tromper les Espagnols", a estimé le chef du gouvernement, qui a fait de la situation économique du pays le thème central de son intervention.

La quatrième économie de la zone euro a replongé dans la récession depuis fin 2011, et son PIB s'est contracté de 1,4% en 2012. Le gouvernement prévoit actuellement une nouvelle baisse de 0,5% en 2013, puis un rebond de 1,2% en 2014, mais Mariano Rajoy a reconnu la semaine dernière qu'il serait contraint de réviser ces prévisions.

Cette récession s'accompagne d'une explosion du chômage, qui touche 26,3% de la population active et 55,7% des moins de 25 ans, selon les chiffres du mois de février publiés mardi par Eurostat.

En savoir plus sur:

Nos partenaires