Espagne : Moody's commence par "dégrader" cinq régions

01/07/10 à 14:58 - Mise à jour à 14:58

Source: Trends-Tendances

Moody's a abaissé jeudi les notes de cinq régions espagnoles, avec perspectives négatives, après avoir menacé mercredi d'abaisser la note souveraine de l'Espagne en raison de ses faibles perspectives de croissance.

Espagne : Moody's commence par "dégrader" cinq régions

© EPA

L'agence de notation financière a abaissé de "Aa1" à "Aa2" les notes de quatre régions : Castille-et-Leon, Estrémadure, Murcie et Madrid. Elle a abaissé de "Aa2" à "Aa3" la note de la région de Castille-la-Manche. "Les perspectives pour toutes ces régions restent négatives", selon un communiqué de Moody's, qui explique s'attendre à une "altération durable des performances financières des régions".

Moody's a annoncé mercredi qu'elle envisageait d'abaisser la note souveraine de l'Espagne, en raison de la faiblesse des perspectives de croissance de sa fragile économie. Elle a averti qu'elle pourrait abaisser sa note "Aaa", la plus élevée possible, de "un ou deux crans" à la fin d'une période d'examen de trois mois. Une décision motivée par "la détérioration (à court et à long terme) des perspectives de croissance économique" en raison des défis auxquels le gouvernement est confronté pour réaliser ses objectifs financiers et par "les préoccupations quant à la hausse des coûts de financement à long terme".

Cet avertissement intervient alors qu'une autre agence de notation, Fitch, a abaissé le 28 mai d'un cran la note de la dette de l'Espagne, faisant valoir que les perspectives de croissance étaient affectées notamment par la dette privée, malgré les efforts gouvernementaux pour réduire les déficits publics. L'agence Standard & Poor's avait dégradé la note de l'Espagne de "AA+" à "AA" le 28 avril.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires