Espagne : le taux de chômage atteint un record historique

25/04/13 à 12:04 - Mise à jour à 12:04

Source: Trends-Tendances

Avec plus de 6 millions de sans-emploi, le taux de chômage en Espagne a progressé, atteignant un seuil historique de 27,16%, selon l'Institut national de la statistique. Un nouveau record alors que le gouvernement Rajoy est pessimiste pour l'année 2013.

Espagne : le taux de chômage atteint un record historique

© Image Globe

L'Espagne s'enfonce toujours plus dans la crise. Selon l'Institut national de la statistique, ce taux de 27,16% représente une hausse de 237.400 chômeurs supplémentaires par rapport à fin décembre 2012.

Ainsi, à la fin mars, l'Espagne, quatrième économie de la zone euro soumise à un effort de rigueur sans précédent, comptait 6.202.700 chômeurs. Le taux de chômage en Espagne se situe désormais à peine derrière celui de la Grèce, le plus fort de l'Union européenne, qui atteignait lui 27,2% en janvier.

Ainsi le taux de chômage espagnol a continué à augmenter fortement entre janvier et mars alors que le Premier ministre Mariano Rajoy assurait, mercredi, que la hausse au premier trimestre devrait être "la plus faible de ces dernières années".
Le chef du gouvernement avait toutefois prévenu : même si la situation de l'emploi en 2013 sera "moins mauvaise que les années précédentes", elle ne sera toutefois "pas bonne".

Cette augmentation du nombre de chômeurs touche toutes les régions de la péninsule. C'est en Andalousie que l'on dénombre le plus de nouveaux demandeurs d'emploi, 31.100 personnes en plus comparé au dernier trimestre 2012. Dans la région de Madrid, le taux de chômage atteint 20,35%.

Nos partenaires