Espagne : la Catalogne en difficulté, mais "pas décidée"

24/07/12 à 14:51 - Mise à jour à 14:51

Source: Trends-Tendances

La Catalogne n'a "pas décidé" encore si elle allait demander l'aide financière du gouvernement espagnol, mais admet que c'est "une option qui sera étudiée" alors que la région dit connaître "de fortes tensions en terme de liquidités depuis un an", a indiqué à l'AFP une porte-parole.

Espagne : la Catalogne en difficulté, mais "pas décidée"

© Reuters

"Les marchés sont en train de se fermer pour les régions espagnoles" et "nous étudions les conditions du fonds de liquidité régionale" mis en place par Madrid, mais "ce n'est pas décidé", a déclaré ce porte-parole, Esther Vera, réagissant à des propos plus affirmatifs du responsable de l'économie du gouvernement catalan, Andreu Mas-Colell.

De son côté, le porte-parole du gouvernement Francesc Homs a assuré en conférence de presse que "le gouvernement n'avait pas encore décidé s'il ferait appel au fonds de liquidité régionale".

Interrogé plus tôt dans la journée par la BBC sur un éventuel appel de la Catalogne aux finances du gouvernement espagnol, Andreu Mas-Colell avait répondu : "Oui. La situation actuelle est que la Catalogne ne dispose pas d'autre banque que le gouvernement espagnol". "C'est une phrase sortie du contexte", a assuré Esther Vera. "La demande d'aide n'est pas faite parce le fonds de liquidité régionale n'est pas encore en fonctions", a-t-elle dit, insistant sur le fait que ce fonds "n'a rien à voir avec un sauvetage". "La Catalogne subit de fortes tensions en terme de liquidités depuis un an", a-t-elle toutefois reconnu, "donc maintenant nous allons étudier si ce mécanisme est adéquat" pour aider la région.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires