Espagne : Aucune négociation quant à son sauvetage

24/08/12 à 16:42 - Mise à jour à 16:42

Source: Trends-Tendances

Le gouvernement espagnol a nié vendredi, comme l'avait fait auparavant la Commission européenne, qu'il y ait la moindre négociation en cours sur un éventuel sauvetage financier global de la quatrième économie de la zone euro.

Espagne : Aucune négociation quant à son sauvetage

© Reuters

"Au cas où il y ait le moindre doute, le porte-parole économique de la Commission européenne a indiqué que la Commission ne mène aucune négociation avec l'Espagne sur aucun (programme) d'assistance en plus de celui accordé pour aider les banques espagnoles", a déclaré la porte-parole du gouvernement, Soraya Saenz de Santamaria, après le Conseil des ministres.

"Il n'y a aucune négociation en cours sur aucune autre forme de programme (d'aide) pour l'Espagne, c'est ce qu'a dit le porte-parole des affaires économiques de la Commission et moi je vous le confirme", a-t-elle ajouté.

L'Espagne, à qui la zone euro a déjà promis en juin une aide allant jusqu'à 100 milliards d'euros pour ses banques, pourrait être amenée cet automne à demander un sauvetage plus large pour son économie, via une action de la Banque centrale européenne (BCE).

La pression monte d'ailleurs en ce sens, le pays faisant face en octobre à de lourdes échéances de dette.

Tandis que les agences de notation Standard & Poor's et Fitch ont toutes deux loué les bénéfices d'un sauvetage plus large du pays, promettant de ne pas abaisser sa note souveraine dans ce cas, la banque Goldman Sachs estime que l'Espagne devrait faire sa demande au plus tôt mi-septembre, attendant d'abord de connaître le soutien proposé par la BCE.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires