Entreprendre est à nouveau à la mode en Flandre

02/08/10 à 08:18 - Mise à jour à 08:18

Source: Trends-Tendances

Le nombre de nouveaux entrepreneurs a augmenté durant les six premiers mois de l'année en Flandre. C'est la première fois depuis deux ans que cela se produit.

Entreprendre est à nouveau à la mode en Flandre

© Belga

Durant les six premiers mois de l'année, 32.873 entreprises ont été créées, soit 2,94% de plus qu'il y a un an, selon un inventaire du service "Starters" de l'organisation flamande des entrepreneurs indépendants Unizo. La dernière augmentation du nombre de nouvelles entreprises remonte au deuxième semestre de 2007, indiquent lundi les journaux De Standaard et Het Nieuwsblad.

"J'espère que cela signifie le début d'une bonne nouvelle", déclare l'administrateur délégué d'Unizo, Karel Van Eetvelt. "La crise a eu pour effet que le nombre d'indépendants désireux d'entreprendre a diminué durant deux ans. Aujourd'hui, il semble qu'on assiste à un revirement. Mais il faut relativiser: le nombre de jeunes entrepreneurs est encore 7% inférieur à celui de 2007. La perte due à la crise n'est donc pas encore comblée."

Ce qui donne de l'espoir, c'est que la plus forte augmentation s'est produite à la fin du semestre.

Unizo fait en outre remarquer que la hausse n'est pas répartie de manière équilibrée. Ainsi le secteur des soins de santé et des services sociaux est à la traîne par rapport aux autres secteurs. De plus, la part des petits commerces diminue au profit d'autres formes de sociétés, comme les sprl. La plupart des nouveaux entrepreneurs sont situés dans la province d'Anvers, suivie par la Région de Bruxelles-Capitale et la Flandre orientale.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires