Energie: Vande Lanotte propose une réforme des prix pour les mauvais payeurs

29/04/13 à 11:16 - Mise à jour à 11:16

Source: Trends-Tendances

Le ministre de l'Economie, Johan Vande Lanotte, souhaite réformer le système pour les personnes ne pouvant plus payer leur facture d'énergie afin de leur permettre de retourner rapidement vers un fournisseur normal.

Energie: Vande Lanotte propose une réforme des prix pour les mauvais payeurs

© Image Globe

Actuellement, un client dont le contrat de fourniture a été résilié par une société de distribution pour le non-paiement de ses factures, est approvisionné par le gestionnaire de réseau de distribution.

Mais à un prix substantiellement plus élevé, ce qui complique en général pour lui le remboursement des dettes. Selon M. Vande Lanotte (sp.a), la Belgique compte quelque 186.000 de "clients largués".

Le ministre souhaite leur accorder un tarif plus bas, qui se situerait un rien plus haut que la moyenne de ceux pratiqués par tous les fournisseurs (soit, selon M. Vande Lanotte, quelques 200 euros par an), de quoi permettre un retour plus rapide auprès d'un fournisseur habituel.

Les tarifs de l'électricité sont en Belgique en moyenne de 10% supérieurs à ceux pratiqués dans les pays voisins. L'an dernier, ils ont encore augmenté, d'environ 0,8%.

M. Vande Lanotte souhaite également "sortir" des tarifs de distribution les coûts supplémentaires liés à la production d'électricité renouvelable offshore et aux économies d'énergie.

Le combat du gouvernement pour une baisse du prix du gaz a porté ses fruits, selon le ministre. "Pour le gaz, nous sommes meilleur marché que l'étranger, ce qui est important pour les gens qui se chauffent au gaz", a fait valoir le ministre.

En savoir plus sur:

Nos partenaires