Energie : le client belge n’est pas assez écouté

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Le médiateur fédéral ne peut qu’entreprendre des médiations, sans pouvoir exiger des remboursements en cas de surfacturation, critique à nouveau la Commission européenne, qui juge que la Belgique doit introduire une “procédure transparente, simple et bon marché” pour traiter les plaintes.

La Belgique ne fait pas assez pour traiter les plaintes des consommateurs d’énergie, malgré la mise en place d’un service de médiation fédéral pour l’énergie, estime la Commission européenne, selon le journal De Tijd de jeudi.

Si Eric Houtman, médiateur fédéral pour l’énergie, a pris ses fonctions le 21 janvier dernier, il ne peut qu’entreprendre des médiations, sans pouvoir exiger des remboursements en cas de surfacturation, critique l’exécutif européen, qui a déjà adressé deux lettres à ce sujet au gouvernement belge.

La Commission juge que la Belgique doit introduire une “procédure transparente, simple et bon marché” pour traiter les plaintes, sans contraindre un consommateur à aller en justice pour faire valoir ses droits. Elle dénonce aussi le fait que l’ombudsman fédéral ne soit pas compétent dans certains domaines, selon le journal économique flamand.

Trends.be, avec Belga

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