Energie: faire baisser les factures grâce au groupement d'achats

07/09/12 à 14:16 - Mise à jour à 14:16

Source: Trends-Tendances

L'organisation Test-Achats a décidé de rassembler des consommateurs au sein d'un groupement d'achat pour faire baisser leurs factures de gaz et d'électricité. Le fournisseur qui proposera le tarif le moins cher emportera la commande. "Plus nombreux seront les consommateurs, plus le pouvoir de négociation sera élevé", insiste vendredi l'organisation de défense des consommateurs dans un communiqué.

Energie: faire baisser les factures grâce au groupement d'achats

© Thinkstock

Test-Achats constate en effet que 5 ans après la libéralisation du marché del'énergie, le potentiel d'économie peut encore atteindre jusqu'à 600 euros (gaz et électricité) en fonction du contrat conclu et du fournisseur choisi.

Sur base des tarifs d'application en juin dernier, pour un profil de 3.500 kWh/an en électricité (ménage de trois personnes avec compteur normal) et de 23.260 kWh/an en gaz, Test-Achats relève aussi que les tarifs de distribution restent importants pour certains et discriminatoires "car fort différents d'une zone de distribution à l'autre, parfois jusqu'à 250 euros de différence pour des profils similaires."

Malgré ce potentiel d'économie et les démarches de plus en plus simplifiées pour changer de fournisseur (gel des prix, suppression des indemnités de rupture, etc), de nombreux consommateurs ne sautent pas le pas. "Ainsi en Wallonie, quelque 25% des clients en électricité et 21% en gaz sont passifs et n'ont donc pas profité de la libéralisation intervenue en 2007."

Soucieuse de faire bouger ces consommateurs plus récalcitrants au changement et de faire pression sur les fournisseurs, l'organisation lance un groupement d'achat. Les consommateurs intéressés peuvent s'inscrire gratuitement, avant le 24 octobre, via le site internet www.reduisezvotrefacture.be.

Les fournisseurs seront appelés à proposer un tarif gaz et électricité d'une part, et un tarif électricité uniquement d'autre part.

Lire également Energie: avec les achats groupés, ensemble c'est (un peu) moins cher

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires