Encadrer les ventes à découvert et les CDS : “Il y a urgence !”

© Bloomberg

Pour Angela Merkel et Nicolas Sarkozy, la Commission européenne doit d’urgence accélérer ses travaux afin de renforcer l’encadrement de certains produits ou procédés financiers, tels que les CDS et la vente à découvert. Ils ont écrit en ce sens, au président de l’exécutif européen, une lettre rendue publique par l’Elysée.

Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont appelé la Commission européenne à “accélérer ses travaux” pour un “encadrement renforcé” des marchés financiers, dans une lettre à José Manuel Barroso, président de l’exécutif européen, rendue publique mercredi par l’Elysée. La chancelière allemande et le président français y soulignent que “des mesures fortes sont déjà entrées en vigueur”.

“Les sévères turbulences sur les marchés financiers dans les derniers mois suscitent cependant de fortes préoccupations de la part des Etats membres de l’Union européenne et de l’ensemble de nos concitoyens. Le retour d’une forte volatilité des marchés rend légitime de s’interroger spécifiquement sur certaines techniques financières et l’utilisation de certains produits dérivés comme les ventes à découvert et les credit default swaps (CDS)”.

Les deux chefs d’Etat estiment dont “qu’il existe un besoin urgent que la Commission puisse accélérer ses travaux s’agissant de l’encadrement renforcé du marché des CDS souverains et des ventes à découvert”, et présente avant la réunion des ministres des Finances de l’UE de juillet “l’ensemble des pistes d’action envisageables”.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content