En Wallonie, plus question de construire de nouveaux centres commerciaux

03/01/18 à 08:08 - Mise à jour à 08:08

Source: Belga

Un moratoire sur l'implantation de grands "malls" (de plus de 2.500 m²) en dehors des villes wallonnes devrait être adopté à l'automne 2018.

En Wallonie, plus question de construire de nouveaux centres commerciaux

Carlo Di Antonio, ministre de l'Aménagement du territoire (CDH) © BELGA/Jean-Luc Flemal

Le futur schéma de développement territorial wallon, dont un avant-projet est en discussions depuis quelques semaines, devrait "interdire les centres commerciaux de plus de 2.500 m²" en dehors des centres-villes, rapporte L'Echo mercredi. L'objectif de ce probable futur moratoire sur l'implantation de nouveaux complexes commerciaux en dehors des agglomérations urbaines sera notamment de lutter pour la sauvegarde des petits commerces de proximité situés au coeur des quartiers.

Ce nouveau "règlement" devrait être adopté par le Parlement wallon à la fin de l'automne 2018 pour une entrée en vigueur début 2019, a appris le quotidien du côté du cabinet du ministre de l'Aménagement du territoire Carlo Di Antonio (cdH). L'avant-projet vise à "interdire les centres commerciaux de plus de 2.500 m² en dehors des centres et les interdire en périphérie sauf à démontrer qu'une installation périphérique ne porte pas préjudice aux commerces des centres urbains environnants".

Un autre enjeu qui sera poussé par la Région wallonne sera de "stopper le développement anarchique du commerce le long des voiries régionales", note le journal.

Nos partenaires