En liberté surveillée, le yuan courbe l’échine

© Bloomberg

La monnaie chinoise était orientée à la baisse lundi par rapport au dollar, lorsque le marché des changes a rouvert après l’annonce au cours du week-end d’un doublement de la marge de fluctuation du yuan par rapport au billet vert.

La Banque populaire de Chine, la banque centrale de l’Empire du milieu, a autorisé à compter de lundi une fluctuation maximale de 1 %, à la baisse comme à la hausse, autour d’un cours pivot qu’elle fixe quotidiennement, contre 0,5 % auparavant. La mesure a été saluée comme un pas vers une plus grande libéralisation du taux de change de la monnaie chinoise, dont le faible niveau confère selon les principaux partenaires commerciaux de la Chine un avantage compétitif indu à ses produits.

En fin de matinée lundi, la devise chinoise s’échangeait à 6,3145 yuans pour un dollar, alors que le cours pivot a été fixé en début de journée à 6,2960 yuans pour un billet vert.

Cette orientation à la baisse reflète les craintes des investisseurs suite au chiffre plus bas qu’attendu de la croissance pour le premier trimestre, de 8,1 % en rythme annuel, que le gouvernement a publié vendredi.

“Le consensus à Pékin est que la marge d’appréciation (du yuan) paraît assez limitée”, d’après Lu Ting, économiste chez Bank of America – Merrill Lynch. En mars, le Premier ministre, Wen Jiabao, avait estimé que le niveau de la monnaie chinoise était “proche de l’équilibre”.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content