En Europe, on exporte plus qu'on n'importe... En Belgique, c'est l'inverse

15/06/10 à 17:06 - Mise à jour à 17:06

Source: Trends-Tendances

La balance commerciale belge, en mars dernier, était en négatif de 400 millions d'euros mais sa santé s'améliore. Au niveau de la zone euro, l'inverse est observable, avec un excédent commercial de 1,8 milliard d'euros en avril... mais en nette baisse par rapport à avril 2009.

En Europe, on exporte plus qu'on n'importe... En Belgique, c'est l'inverse

© Belga

La balance commerciale du mois de mars, en Belgique, enregistrait encore un déficit de près de 400 millions d'euros, soit quasiment le même solde qu'en mars 2009, indique mardi la Banque nationale dans un communiqué.

En mars dernier, les montants des exportations et des importations s'élevaient respectivement à 19,174 et 19,532 milliards d'euros, ce qui représente une augmentation de 25,4 % pour les exportations et de 24,7 % pour les importations par rapport au mois de mars de l'année précédente.

"Cette évolution confirme le redressement des échanges internationaux observé depuis juillet 2009, qui est surtout situé au sein de produits minéraux, de produits chimiques et des matières plastiques", commente la BNB.

En comparaison avec la période correspondante de l'année précédente, le volume des exportations sur les trois derniers mois augmente de 11,4 % et celui des importations de 10,8 %.

Zone euro : l'excédent commercial baisse à 1,8 milliard d'euros en avril

Selon les premières estimations, l'excédent commercial de la zone euro s'est établi à 1,8 milliard d'euros en avril, a indiqué mardi Eurostat. L'excédent s'élevait à 2,6 milliards d'euros en avril 2009.

L'office européen des statistiques a chiffré les exportations à 121,6 milliards d'euros et les importations à 119,8 milliards d'euros, soit une hausse de respectivement 18 % et 19 % sur base annuelle. L'excédent commercial corrigé pour mars était de 4,5 milliards d'euros dans la zone euro.

Les exportations ont baissé de 2,4 % en avril par rapport à mars et l'import de 3,5 %. Sur les quatre premiers mois de 2010, la balance commerciale a penché vers un déficit commercial de 300 millions d'euros pour la zone euro. Un an auparavant, le déficit s'élevait à 9,4 milliards d'euros.

Eurostat a également communiqué mardi les chiffres de l'emploi. Au premier trimestre de 2010, le nombre d'habitants dans la zone euro ayant un emploi est resté stable par rapport au trimestre précédent. Pour les 27 pays de l'UE, une légère baisse de 0,2 % a été enregistrée. Selon Eurostat, un statu quo a aussi été constaté en Belgique.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires