En Allemagne, un taux de chômage inédit depuis la Réunification

31/05/16 à 12:41 - Mise à jour à 12:41

Source: Afp

La solidité du marché du travail allemand s'est encore renforcée en mai, avec un taux de chômage de 6,1%, selon les chiffres en données corrigées publiés mardi par l'Agence pour l'Emploi.

En Allemagne, un taux de chômage inédit depuis la Réunification

/ © Reuters

Ce niveau est un nouveau plus bas depuis la Réunification de l'Allemagne. Parallèlement, le nombre de demandeurs d'emplois a diminué de 11.000 en mai par rapport à avril, à un peu plus de 2,6 millions de personnes, toujours selon des données corrigées des variations saisonnières.

"Le marché du travail se développe dans l'ensemble toujours de manière positive. Le chômage a baissé dans la foulée de la reprise économique de début d'année", a commenté Frank Weise, le chef de l'Agence pour l'Emploi.

L'économie allemande a agréablement surpris au premier trimestre avec une progression du Produit intérieur brut (PIB) de 0,7%.

C'est cette solidité du marché du travail, combiné à des hausses du salaire et des coûts de l'énergie au plus bas, qui tire essentiellement vers l'avant la première économie européenne, via la consommation intérieure.

Le niveau de chômage en Allemagne pourrait toutefois à l'avenir être influencé par la manière dont les centaines de milliers de réfugiés de guerre qui sont arrivés ces derniers mois s'intégreront sur le marché du travail.

Pour le moment, aucun impact ne se lit dans les chiffres du marché de l'emploi.

S'il est la principale source de la vigueur de l'économie allemande et s'affiche bien en dessous des taux des pays européens voisins, le faible chômage allemand s'explique aussi par la prolifération de petits boulots et emplois à temps partiel.

L'Allemagne applique depuis un an et demi un salaire minimum de 8,50 euros bruts de l'heure, valable, sauf quelques rares exceptions, pour tous les salariés. Le niveau de celui-ci pourrait être réévalué à la fin du mois de juin.

En savoir plus sur:

Nos partenaires