"En 2018, les prix de l'essence et du diesel atteindront quasiment le même niveau"

03/10/17 à 14:39 - Mise à jour à 14:39

Source: Belga

La différence de prix entre l'essence et le diesel ne cesse de se réduire. Mercredi, le prix maximum du litre d'essence 95 ne sera ainsi plus supérieur que de 3,4 centimes à celui du diesel et "l'écart ne se creusera plus dans l'autre sens", selon la fédération pétrolière belge.

"En 2018, les prix de l'essence et du diesel atteindront quasiment le même niveau"

/ © iStock

Mercredi, le prix maximum du litre d'essence 95 s'affichera à 1,396 euro, le litre de diesel coûtant pour sa part 1,362 euro, soit une différence de 3,4 centimes. En décembre de l'année dernière, cette différence s'élevait encore à 10 centimes par litre.

"Dans le courant de 2018, les prix atteindront quasiment le même niveau", estime la fédération pétrolière belge.

L'écart se réduit depuis 2015, explique Jean-Pierre Van Dijk, de la fédération sectorielle. C'est à cette époque que le gouvernement fédéral a décidé d'appliquer, d'ici 2018, les mêmes accises sur les deux types de carburant. A l'heure actuelle, cette différence est encore de 7,5 centimes par litre, poursuit M. Van Dijk.

Dès que les accises seront identiques, les différences de prix ne dépendront plus que des coûts de production, qui sont déterminés par l'offre et la demande, ajoute-t-il. Ainsi, en été, la demande d'essence augmente aux Etats-Unis, ce qui fait grimper les prix tandis que durant les mois les plus froids, ce sont les prix du diesel qui ont tendance à augmenter.

En savoir plus sur:

Nos partenaires