Emploi des jeunes à Bruxelles: les mesures commencent à porter leurs fruits

13/11/15 à 16:48 - Mise à jour à 16:48

Source: Belga

Au cours des neuf premiers mois de l'année, 3.588 jeunes bruxellois de moins de 30 ans ont suivi une formation, 1.605 autres ont effectué un stage et 2.089 ont décroché un emploi via les services d'Actiris, en application des mesures prises pour améliorer les compétences des jeunes bruxellois et lutter contre un taux de chômage qui reste élevé.

Emploi des jeunes à Bruxelles: les mesures commencent à porter leurs fruits

Un chercheur d'emploi. © BELGA/Bruno Fahy

Avec la baisse du taux de chômage des jeunes passé de 33,9% à 28,9% entre septembre 2013 et septembre 2015, et la hausse du taux d'emploi passée de 57,2% à 61,3%, ces chiffres encouragent les autorités à poursuivre dans cette direction, sans euphorie, a indiqué vendredi le ministre bruxellois de l'emploi, Didier Gosuin entouré des responsables des principaux opérateurs du placement et de la formation dans la capitale.

Le directeur général d'Actiris Gregor Chapelle a ainsi lancé un appel aux employeurs pour qu'ils multiplient les offres de stage en entreprises.

Bruxelles reste malgré tout confrontée à un taux de chômage élevé des jeunes. Près de 84% des jeunes demandeurs d'emploi inscrits chez Actiris ont au maximum un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur, a souligné Didier Gosuin réitérant son plaidoyer en faveur d'une action dans le domaine de l'enseignement.

Outre les 2.089 jeunes de moins de 30 ans mis à l'emploi par Actiris au cours des trois premiers trimestres de l'année, 120 jeunes bruxellois ont pu bénéficier d'une Convention Premier Emploi dans des organismes publics.

Quelque 1.605 jeunes gens de moins de 30 ans (1.030 de moins de 25 ans) ont par ailleurs eu accès aux stages en entreprises.

Durant la même période, Bruxelles formation et ses partenaires ont quant à eux accueilli 3.588 jeunes de moins de 30 ans (+6,8%), dont 1.897 de moins de 25 ans (+13,3%).

Selon la directrice générale de Bruxelles Formation, Olivia P'Tito, l'opérateur public francophone a lancé de nouvelles formations de courte durée dans des secteurs porteurs. Il a lancé une série d'appels à projets avec ses partenaires pour offrir près de 1100 places de formation complémentaires au cours des prochains mois.

En savoir plus sur:

Nos partenaires