Electricité : pourquoi le Flamand paie moins que le Wallon

08/04/11 à 10:18 - Mise à jour à 10:18

Source: Trends-Tendances

Un Flamand règle, via son intercommunale, 0,0233 euro par kilowatt/heure, contre respectivement 0,0476 et 0,04 en Wallonie et à Bruxelles. Une différence nette qui s'explique par la densité de population... mais pas seulement.

Electricité : pourquoi le Flamand paie moins que le Wallon

© Thinkstock

Une famille habitant en Flandre paie nettement moins pour utiliser le réseau d'électricité qu'une famille installée en Wallonie ayant la même consommation, indique vendredi le quotidien De Tijd sur base d'un sondage réalisé à la demande de la Creg, le régulateur fédéral des marchés de l'électricité et du gaz.

Un Flamand règle ainsi, via son intercommunale, 0,0233 euro par kilowatt/heure, contre respectivement 0,0476 et 0,04 en Wallonie et à Bruxelles.

Cet écart s'explique en partie par les différences régionales, notamment la densité de population, plus importante en Flandre que dans les Ardennes. Les redevances et taxes, y compris les mécanismes de subvention pour l'énergie verte et les mesures sociales en matière énergétique, sont plus faibles en Flandre.

Le sondage, cependant, ne tient pas encore compte du supplément plus élevé en raison du succès des panneaux solaires en Flandre.

Les résultats montrent également que les familles belges ne paient pas beaucoup plus, pour la distribution d'électricité, que dans les pays voisins. D'importantes différences sont toutefois notées pour la distribution du gaz naturel et pour les consommations des industries.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires