Electricité : les coûts de distribution plombent la facture finale

07/04/11 à 14:32 - Mise à jour à 14:32

Source: Trends-Tendances

Les coûts de distribution de l'électricité en Belgique sont un tiers plus cher que dans le reste de la zone euro. A l'exception du Luxembourg, les coûts de distribution sont les plus élevés d'Europe en Belgique, selon Itinera Institute.

Electricité : les coûts de distribution plombent la facture finale

© Thinkstock

Pour le think tank Itinera Institute, il faut placer les coûts de distribution au coeur de la réflexion sur les prix de l'électricité. En Belgique, l'électricité est 11 % plus chère que le prix moyen dans la zone euro, explique Itinera. Dans les composantes des prix de l'électricité, il apparaît que les coûts du réseau sont, à l'exception du Luxembourg, les plus élevés d'Europe.

Les coûts de distribution belges sont, ainsi, un tiers plus chers que dans le reste de la zone euro. Pour Bruxelles, les coûts de réseau sont 82 % plus élevés que dans les capitales voisines. Environ 37 % de la facture d'électricité sont dévolus aux coûts de distribution. Les producteurs en reçoivent 40 % et les autorités 23 % (TVA, taxes).

L'importance des coûts de réseau doivent être mis au centre d'un débat sérieux sur les prix de l'électricité, conclut Itinera.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires