Draghi: les rachats de dette vont faire repartir l'inflation

22/01/15 à 16:35 - Mise à jour à 16:34

Source: Belga

Les rachats de dette massifs annoncés jeudi par la Banque centrale européenne (BCE) vont faire repartir les prix dans la zone euro, a assuré le président de l'institution Mario Draghi.

Draghi: les rachats de dette vont faire repartir l'inflation

© BELGA

"Nous croyons que les mesures de politique monétaire décidées aujourd'hui vont contribuer à faire remonter les attentes d'inflation", a dit M. Draghi lors d'une conférence de presse à Francfort. Il a indiqué anticiper une progression graduelle du taux d'inflation "plus tard pendant 2015 et en 2016". L'inflation était négative en zone euro en décembre 2014 pour la première fois depuis 2009.

La BCE ne doit pas "nous faire dévier du chemin" des réformes

"La décision de la BCE ne pourrait nous écarter du chemin" des réformes nécessaires pour les gouvernements européens, a déclaré Mme Merkel au Forum économique de Davos, peu avant l'annonce par la BCE d'un programme de rachat massif de dettes d'Etat pour soutenir l'économie, une éventualité combattue de longue date par l'Allemagne.

En effet, l'Allemagne a multiplié les prises de position contre une telle éventualité, au motif que cela encouragerait les pays à se reposer sur la banque centrale sans mener des réformes structurelles de leurs économies. "La décision prise par la BCE sera une décision prise en toute indépendance", a aussi affirmé Mme Merkel à la tribune du forum économique mondial.

En savoir plus sur:

Nos partenaires