“Dossier Dexia vraisemblablement renégocié” avec la victoire de Hollande

© Image Globe

Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders (MR) s’attend à ce que l’accord sur Dexia entre les Etats français et belge soit renégocié vu l’élection de François Hollande à l’Elysée.

“La Belgique et la France sont dirigées par deux amis”, a commenté le chef de la diplomatie belge, interrogé lundi matin sur la VRT-radio.

L’ancien ministre des Finances estime toujours que l’accord en vigueur avec la France concernant les garanties d’Etat offertes à Dexia est toujours correct.

“Mais les socialistes estiment qu’il s’agit d’une catastrophe. Je m’attends donc à la conduite de nouvelles négociations. Selon moi, celles-ci se dérouleront plus aisément maintenant que les deux pays sont dirigés par des amis socialistes”, a-t-il commenté.

Quant aux résultats du scrutin français, M. Reynders a jugé que la France avait dimanche davantage voté contre Sarkozy que pour Hollande.

“On peut le déduire du grand nombre de bulletins blancs”, analyse M. Reynders. “En période de crise, des votes de protestation sont souvent exprimés”.

Le ministre des Affaires étrangères dit se réjouir de la volonté affichée par M. Hollande de stimuler la croissance économique. Il redoute toutefois qu’il le fasse en augmentant les dépenses publiques. “La question est de savoir qui va payer, le contribuable français ou européen? “.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content