Di Rupo pourrait pêcher un milliard chez Electrabel

© Belga

Eletrabel pourrait être mis fortement à contribution dans le cadre de la course aux milliards dans laquelle se sont lancés lundi le formateur Elio Di Rupo et les six partis de la coalition.

L’énergéticien risque de perdre la totalité de sa rente nucléaire d’un milliard d’euros, rapporte mardi L’Echo. S’il n’existe pas encore de consensus politique sur la manière de le faire contribuer, le managament de GDF Suez, maison-mère d’Electrabel, s’attend à recevoir une note salée. L’entreprise est en effet le plus gros contributeur de la taxe nucléaire et il craint que la facture soit revue à la hausse à la suite des négociations budgétaires.

Selon L’Echo, les négociateurs pourraient jouer sur deux variables, d’après la note du formateur. En premier lieu, la taxe directe serait utilisée pour capter une partie de la rente nucléaire. Le chiffre le plus souvent cité est 500 millions d’euros.

Parallèlement, le prochain gouvernement pourrait accrocher un mécanisme d’acheteur unique. Il s’agirait de nationaliser la production d’électricité d’origine nucléaire. L’Etat belge s’occuperait ensuite de la revendre aux différents fournisseurs.

Sans amendements, ce double schéma se traduirait par un manque à gagner de près d’un milliard d’euros pour GDF Suez

Trends.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content