Di Rupo à Davos pour promouvoir la Belgique

22/01/13 à 11:48 - Mise à jour à 11:48

Source: Trends-Tendances

Le Premier ministre Elio Di Rupo se rendra ces mercredi et jeudi à Davos, en Suisse, à l'occasion du 43e Forum économique mondial, avec l'intention d'y promouvoir la Belgique auprès des chefs d'entreprises et investisseurs étrangers.

Di Rupo à Davos pour promouvoir la Belgique

© Image Globe

Le ministre des Finances, Steven Vanackere, mais aussi le ministre-président flamand Kris Peeters et plusieurs dirigeants d'entreprises belges sont également attendus à Davos.

Organisé dans une station de ski du canton des Grisons, dans l'est de la Suisse, et mobilisant d'importants dispositifs de sécurité, le Forum économique mondial réunit chaque année le gratin des responsables politiques et économiques de la planète.

Cette 43e réunion du Forum se tient du 23 au 27 janvier et est placée sous le thème du "dynamisme résilient". Plus de 2.500 participants, issus du monde économique, politique, mais aussi académique, et de la société civile, provenant de plus de 100 pays, y sont attendus, parmi lesquels près de 50 chefs d'Etat ou de gouvernement et plus de 1.500 dirigeants d'entreprises.

Présent mercredi et jeudi à Davos, Elio Di Rupo, pour qui ce sera la première participation à ce Forum en tant que Premier ministre, y assurera la promotion du notre pays auprès des entreprises, investisseurs et médias étrangers. Mercredi, le Premier ministre a plusieurs rencontres bilatérales à son agenda, notamment avec Carlos Britto (CEO du groupe brassicole AB InBev) ou encore Paul Stoffels et Felix Ehrat, respectivement responsables au sein des groupes pharmaceutiques Johnson & Johnson et Novartis.

"Belgian Power Breakfast"

Jeudi matin, se tiendra un "Belgian Power Breakfast", en présence du prince Philippe et de la princesse Mathilde. Ce petit-déjeuner vise à présenter les atouts de la Belgique à un panel d'une centaine d'invités triés sur le volet. Outre Elio Di Rupo, le ministre-président flamand Kris Peeters, et le scientifique et aventurier suisse Bertrand Piccard y prendront la parole.

On notera encore, pour la Belgique, la présence à Davos du ministre des Finances, Steven Vanackere, et du gouverneur de la Banque nationale de Belgique, Luc Coene, ainsi que de plusieurs responsables d'entreprises.

Le menu de cette 43e édition du Forum économique mondial prévoit des prises de parole du Premier ministre russe Dmitri Medvedev, du Premier ministre britannique David Cameron, de la chancelière allemande Angela Merkel ou du président du Conseil italien Mario Monti.

Deux ans après le début du Printemps arabe, le Forum accordera une attention particulière à cette région du monde ainsi qu'au Moyen-Orient. En outre, neuf chefs d'Etat ou de gouvernement africains ont déjà confirmé leur participation, ce que les organisateurs du Forum qualifient d'"historique".

De nombreuses conférences, tables-rondes et débats figurent au programme tandis que le Forum économique mondial est aussi, et surtout, l'occasion d'échanges informels entre les participants.

Parmi la myriade de responsables et personnalités attendus, on notera la présence de Ban Ki-Moon, secrétaire général de l'ONU, du président de la BCE, Mario Draghi, de la directrice du FMI, Christine Lagarde, ou encore de Guy Rider, président de l'Organisation internationale du travail (OIT) et de Bill Gates, co-président de la fondation Bill & Melinda Gates.

Nos partenaires