Dexia fait monter la pression sur les obligations belges

14/10/11 à 07:09 - Mise à jour à 07:09

Source: Trends-Tendances

Les taux belges à long terme n'ont cessé de se tendre depuis la nationalisation de Dexia Banque Belgique. Ils s'approchent dangereusement de leur record de 2011.

Dexia fait monter la pression sur les obligations belges

© Bloomberg

Les taux belges à long terme ont continué à se tendre jeudi, à l'instar du mouvement observé ces derniers jours depuis la nationalisation de Dexia Banque Belgique, se rapprochant petit à petit de leur record pour 2011.

Le taux des obligations belges à dix ans s'est ainsi établi à près de 4,3 % jeudi, en hausse de plus de 10 points de base. Le record de taux pour ce type d'obligation (OLO) en 2011 avait été touché le 8 avril dernier, avec 4,467 %, le plus bas pour cette année ayant été enregistré le 10 mars, avec 3,615 %.

Dans le même temps, le bund allemand à 10 ans, étalon en matière d'obligation d'Etats dans la zone euro, à dix ans, a baissé jeudi de 8 points de base, aux alentours des 2,1 %.

L'écart ou (spread) entre les taux à long terme belge et allemand s'est donc accentué, à environ 220 points de base. Le 6 septembre dernier, le spread avait atteint un record depuis 1999, à 232 points de base (2,32 %).

[UDPATE] Le taux à long terme de la Belgique continue à progresser

Le taux des obligations belges à 10 ans a continué de progresser vendredi, suivant la tendance des jours précédents. Ce vendredi, le taux a ainsi enregistré une hausse de 5 points de base, pour dépasser les 4,3 %. Jeudi, il avait déjà bondi de 10 points de base.

Dans ce contexte, le spread a atteint 225 points de base. Toutefois, a précisé Anne Leclercq, l'une des responsable de l'Agence de la dette, les taux des autres pays européens ont eux aussi augmenté. Selon elle, il n'existe pas de raison spécifique expliquant la plus forte hausse enregistrée en Belgique, si ce n'est la faiblesse des volumes qui peut favoriser les fluctuations rapides.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires