Dette : où en est la note des Etats européens

25/03/11 à 16:29 - Mise à jour à 16:29

Source: Trends-Tendances

La note du Portugal vient d'être abaissée de deux crans par Standard & Poor's en raison de "l'incertitude politique accrue" générée par la démission du Premier ministre. Au fait, où en est la note des Etats européens ? Réponse en graphique.

Dette : où en est la note des Etats européens

© Bloomberg

Standard & Poor's a annoncé jeudi avoir abaissé de deux crans la note de la dette souveraine du Portugal, en raison de "l'incertitude politique accrue" générée par la démission du Premier ministre, José Sócrates. La note de la dette à long terme du pays passe ainsi de "A-" à "BBB", ce qui correspond aux émetteurs de qualité moyenne mais en mesure de faire face à leurs obligations de manière adéquate, selon les critères de l'agence. Cette note reste sous surveillance pour être éventuellement de nouveau abaissée.

Le refus du Parlement portugais de voter de nouvelles mesures d'austérité, et la démission du Premier ministre portugais qui s'en est suivie, ont provoqué "une incertitude politique accrue" qui "pourrait affecter la confiance du marché et augmenter le risque que présente le Portugal en terme de refinancement", argumente S&P.

"Nous anticipons qu'un nouveau gouvernement n'aura pas d'autre choix que d'adopter les réformes proposées sous une forme ou une autre, vu la réduction apparente de l'appétit des investisseurs pour la dette publique portugaise", a justifié Eilenn Zhang, analyste de S&P.

L'agence de notation a expliqué avoir pris sa décision également en raison des discussions entre dirigeants européens, réunis jeudi et vendredi en sommet à Bruxelles, sur le Mécanisme européen de stabilité, qui doit être mis en place pour aider les pays de la zone euro en difficultés financières. En fonction du résultat de ces discussions, S&P pourrait abaisser d'un autre cran la note du Portugal.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires