Dette: la note de la Grèce abaissée de "B" à "B-" par Standard & Poor's

06/02/15 à 19:53 - Mise à jour à 19:53

Source: Belga

L'agence Standard and Poor's a abaissé vendredi la note de la dette souveraine de la Grèce, de "B" à "B-", conservant sa mise sous surveillance négative, en raison de l'incertitude sur la restructuration de son endettement.

Dette: la note de la Grèce abaissée de "B" à "B-" par Standard & Poor's

© Belga

L'agence de notation avait menacé le 29 janvier dernier d'abaisser cette note, annonçant son placement sous surveillance avec implication négative.

"Le temps dont dispose le nouveau gouvernement grec pour trouver un accord avec ses créanciers sur un refinancement de sa dette s'est réduit en raison de contraintes de liquidités", a souligné l'agence vendredi soir dans un communiqué.

S&P a évoqué "les incertitudes autour du calendrier et de l'aboutissement d'un tel accord" qui risquent, selon elle, "d'accélérer les retraits bancaires, de déprimer l'investissement et d'affaiblir les rentrées fiscales".

"Selon nous, si les discussions avec les créanciers se prolongeaient, cela pourrait accentuer la pression sur la stabilité financière du pays", ajoute l'agence.

Cette note de "B-" est attribuée par S&P aux émetteurs ne présentant qu'une assez faible sécurité de remboursement sur le long terme. Elle se situe à cinq "crans" de celle attribuée aux émetteurs en défaut de paiement ("D").

Le prochain examen de cette note par l'agence aura lieu le 13 mars, annonce-t-elle.

La Grèce, financièrement aux abois et dotée d'un nouveau gouvernement depuis dimanche, va entamer une semaine décivise avec en particulier mercredi une réunion de tous les dangers des ministres des Finances de la zone euro.

En savoir plus sur:

Nos partenaires