Dette : l'Irlande à une encablure de la catégorie "spéculative"

09/12/10 à 13:50 - Mise à jour à 13:50

Source: Trends-Tendances

Fitch Ratings a fait passer la dette souveraine irlandaise de "A+" à "BBB+", qui correspond à des emprunteurs de qualité moyenne mais en mesure de faire face à leurs obligations de manière adéquate.

Dette : l'Irlande à une encablure de la catégorie "spéculative"

© Reuters

Fitch a fortement dégradé jeudi la note de la dette souveraine de l'Irlande face à la dégradation de ses finances publiques, en dépit du plan d'aide dont bénéficiera le pays, en l'abaissant de trois crans à "BBB+" contre "A+" auparavant.

Cette dégradation, qui s'accompagne d'une perspective stable, "reflète les coûts budgétaires additionnels nécessaires au soutien et à la restructuration du secteur bancaire" irlandais, les engagements liés à la garantie des dépôts et des prêts des banques irlandaises, les incertitudes sur la conjoncture économique, souligne un communiqué de l'agence de notation financière.

L'agence dit également tenir compte du bond des taux des emprunts irlandais sur le marché obligataire, qui réduit les possibilités de financement du pays. Elle souligne cependant que la note du pays, qui reste fixée dans la catégorie "investissement", est soutenue par le plan d'aide de 85 milliards d'euros mis en place par l'Union européenne et le FMI.

Dans l'échelle de notation de Fitch, la note BBB+ correspond à des emprunteurs de qualité moyenne mais en mesure de faire face à leurs obligations de manière adéquate. Avec cette nouvelle dégradation, les emprunts d'Etat irlandais ne sont plus qu'à quelques échelons de la catégorie "spéculative". Fitch avait déjà abaissé la note du pays d'un cran début octobre.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires