Dette belge en hausse : faut-il s’en inquiéter ?

© Image Globe/Eric Lalmand

La dette de l’Etat fédéral s’élevait à 366,563 milliards d’euros fin janvier, avec un endettement net en hausse de plus de 1,7 milliard d’euros. Comme toujours en pareille circonstance, la Trésorerie se veut rassurante.

A la fin du mois de janvier 2012, la dette de l’Etat fédéral s’élevait à 366,563 milliards d’euros soit 366,182 milliards concernant la dette émise ou reprise par l’Etat fédéral et 381,150 millions d’euros concernant la dette de certains organismes pour laquelle l’Etat fédéral intervient dans les charges financières, indique la Trésorerie.

L’endettement net du pouvoir fédéral (endettement brut, après déduction des placements financiers et titres en portefeuille) s’élevait à 347,699 milliards d’euros, soit une augmentation de 1,734 milliard d’euros par rapport au mois précédent. Cette évolution résulte principalement d’un solde net à financer pour le mois de janvier de 1,733 milliard d’euros.

Dette belge : fortes évolutions d’un mois à l’autre

La Trésorerie rappelle que la dette peut évoluer assez fortement d’un mois à l’autre et que l’évolution mensuelle ne reflète donc pas toujours l’évolution annuelle globale.

Fin janvier 2012, la dette à moyen et long terme représentait 86,2 % de l’encours de la dette émise ou reprise par l’État fédéral, contre 85,6 % fin janvier 2011. La dette en euros représentait 99,8 % de cet encours, contre 99,7 % l’année passée à la même date.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content