Dette américaine : pour le FMI, il y a urgence

17/06/11 à 16:25 - Mise à jour à 16:25

Source: Trends-Tendances

"Pour les Etats-Unis, il est primordial de régler le problème du plafond de la dette", prévient le FMI, pour qui "maintenir l'émission nette de dette à zéro exigerait des réductions de dépenses d'une ampleur irréaliste durant le restant de cette année".

Dette américaine : pour le FMI, il y a urgence

© Reuters

Le Fonds monétaire international a appelé vendredi à son tour le Congrès des Etats-Unis à relever le plafond légal de la dette publique de l'Etat fédéral américain, s'alarmant du "risque d'une réaction négative majeure de la part des marchés".

"Pour les Etats-Unis, il est primordial de régler immédiatement le problème du plafond de la dette", a écrit l'institution dans une mise à jour de ses prévisions économiques, financières et budgétaires semestrielles publiée à São Paulo.

L'Etat fédéral américain a touché le 16 mai le plafond d'endettement, fixé par la loi à 14.294 milliards de dollars. Le Trésor a mis en oeuvre des mesures techniques pour ne pas le dépasser mais affirme que tous les expédients seront épuisés dans les premiers jours d'août.

De leur côté, les parlementaires ne parviennent pas à se mettre d'accord sur les mesures budgétaires qui accompagneraient un relèvement du plafond de la dette, les républicains exigeant une réduction considérable des dépenses publiques que les démocrates jugent inacceptable. Le gouvernement et le président de la Federal Reserve, Ben Bernanke, ont appelé à de multiples reprises à débloquer la situation. Mais le débat n'était pas sorti jusqu'ici des Etats-Unis.

Pour le FMI, la menace est très sérieuse. "Maintenir l'émission nette de dette à zéro exigerait des réductions de dépenses d'une ampleur irréaliste durant le restant de cette année", a-t-il souligné.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires