Dette américaine: le Sénat va agir pour un premier vote

29/07/11 à 16:48 - Mise à jour à 16:48

Source: Trends-Tendances

Le chef de la majorité démocrate du Sénat américain, Harry Reid, a indiqué vendredi qu'il allait prendre les mesures nécessaires pour obtenir un vote sur un texte de compromis afin de relever le plafond de la dette et éviter un défaut de paiement des Etats-Unis.

Dette américaine: le Sénat va agir pour un premier vote

© Epa

"C'est probablement notre dernière chance de sauver ce pays du défaut de paiement", a déclaré M. Reid. Concrètement, M. Reid devrait décider la fin des débats afin de provoquer un premier vote procédural, qui pourrait intervenir vers 01h00 dimanche (07h00 HB), sur un projet élaboré par ses soins.

Un second vote interviendrait ensuite lundi à 07h30 (13h30 HB),

avant un passage final mardi, date-butoir après laquelle les Etats-Unis seront en défaut de paiement, a indiqué un responsable démocrate. Jeudi soir, la Chambre des représentants, où les adversaires républicains du président Barack Obama sont majoritaires, a reporté le vote sur un plan de relèvement du plafond de la dette, le président de l'assemblée John Boehner n'ayant apparemment pas réussi à rassembler ses troupes derrière son texte.

Des semaines de discussions n'ont jusqu'ici pas suffi pour trouver un accord sur un plan de réduction des déficits accompagné d'un relèvement du plafond de la dette, qui a atteint à la mi-mai sa limite fixée par la loi de 14.294 milliards de dollars, soit presque 100% du PIB.

Après le 2 août, les Etats-Unis perdront leur capacité d'emprunt et risqueront un défaut de paiement aux conséquences catastrophiques, selon le Trésor.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires