Destrebecq (MR) veut taxer les indemnités de grève

© Image Globe

Le député fédéral Olivier Destrebecq (MR) juge anormale l’exonération fiscale dont bénéficient actuellement les indemnités de grève qu’il qualifie de revenus de remplacements versés aux travailleurs par les syndicats en cas de grève. Il conteste aussi la déductibilité des cotisations syndicales.

“Actuellement, seules les rémunérations issues du travail sont imposables. Or, en cas de grève, les travailleurs syndiqués perçoivent un revenu de remplacement, donc similaire au revenu du travail. Constatant cette différence de traitement de cas similaires, le député a dès lors interpellé le ministre (des Finances Steven Vanackere, ndlr) afin d’attirer son attention sur une situation qu’il n’estime pas normale”, selon un communiqué.

M. Destrebecq, qui est le suppléant d’Olivier Chastel à la Chambre, critique aussi la déductibilité des cotisations syndicales, qu’il juge “aberrante”. Il voit dans cette mesure “un sponsoring des syndicats par l’Etat et donc une confusion des genres”. Il réclame de connaître le coût total de la mesure pour l’Etat, mais n’a pas obtenu de réponse du ministre des Finances.

Le député se dit “surpris et inquiet de constater que l’Etat ne dispose ni d’une comptabilité tout à fait exhaustive, ni de chiffres précis sur la déductibilité des cotisations syndicales”.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content