Descente infernale pour les Bourses européennes

© reuters

Après une ouverture en demi-teinte, les Bourses européennes s’effondraient mardi matin, incapables de mettre un terme à leur descente infernale malgré l’intervention des dirigeants politiques avant une réunion cruciale de la Réserve fédérale américaine.

Vers 10H50 (08H50 GMT), Londres s’enfonçait de 5%, Francfort de plus de 6% et Paris perdait autour de 4%, alors que Madrid cédait plus de 3% et Milan autour de 2%.

“C’est une véritable capitulation, un raz de marée, aucun secteur n’est épargné. Rien ne semble arrêter la panique et on attend pas grand chose de la Réserve fédérale américaine”, commente Renaud Murail, gérant d’actions chez Barclays Bourse.

Malgré la mobilisation générale des dirigeants politiques, Barack Obama en tête, et des banquiers centraux de la planète, la spirale à la baisse est repartie de plus belle sur les marchés financiers.

Pas rassuré par le discours lundi du président américain qui a défendu le statut des Etats-Unis après la dégradation de la note du pays par Standard & Poor’s, les investisseurs se tournent maintenant vers la Fed qui réuni son comité de politique monétaire ce mardi.

Les marchés redoutent toutefois que la banque centrale américaine ne soit pas à la hauteur des attentes.

Dans un contexte général très fragile à cause des problèmes de dettes des deux côtés de l’Atlantique, la dégradation de la note des Etats-Unis par l’agence d’évaluation financière Standard & Poor’s a créé une onde de choc au sein de la communauté financière.

En Asie, après une ouverture en chute libre mardi, les marchés ont limité leur perte. Ainsi, Tokyo a cédé 1,68% à la clôture, Shanghai a terminé à l’équilibre tandis que Hong Kong a cédé 5,66%.

La veille, les Bourses mondiales avaient connu un lundi noir.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content