Des prix Nobel de la paix s'invitent au G20

26/10/10 à 09:29 - Mise à jour à 09:29

Source: Trends-Tendances

Quinze prix Nobel de la paix ont demandé lundi aux dirigeants des pays du G20 de faire pression sur la Chine afin d'obtenir la libération du dissident Liu Xiaobo, lauréat 2010 de la prestigieuse récompense.

Des prix Nobel de la paix s'invitent au G20

© Epa

Les anciens prix Nobel, parmi lesquels l'archevêque sud-africain Desmond Tutu, le dalaï Lama et les anciens présidents polonais Lech Walesa et américain Jimmy Carter, soulignent dans une lettre que les dirigeants du G20 vont rencontrer le président chinois Hu Jintao lors du prochain sommet de ces pays mi-novembre à Séoul.

"Nous vous encourageons vivement à insister personnellement auprès du président chinois Hu Jintao pour qu'il libère le Dr Liu, ce qui sera non seulement bienvenu mais nécessaire", écrivent-ils dans la missive, rendue publique par l'organisation américaine de défense des droits de l'homme, Freedom Now.

Liu Xiaobo, détenu dans le nord-est de la Chine, est le premier citoyen chinois à se voir décerner le Nobel de la paix, une récompense qui a ulcéré Pékin.

Agé de 54 ans, cet intellectuel purge une peine de 11 ans de prison après avoir été l'un des auteurs de la "Charte 08", un texte qui réclamait une Chine démocratique.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires