Dénoncer la fraude sociale, oui ! Mais pas de façon anonyme…

© Belga

“Il faut bien évidemment s’attaquer à la fraude sociale mais une ligne de délation anonyme n’est pas le meilleur moyen”, estime mercredi Christine Mattheeuws, présidente du Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI).

Cette dernière a réagi à l’annonce de la création d’un point de contact par le Service d’Information et de Recherche Sociale (Sirs) pour dénoncer la fraude sociale (travail au noir, fraudes au domicile, au chômage etc…).

“Des lignes de délation font penser à la guerre, à l’espionnage ou aux conflits”, explique Christine Mattheeuws. “Des voisins, ex-salariés ou concurrents jaloux auront ainsi la possibilité de signaler, en tout anonymat, certaines pratiques, mais dans le même temps, les grands dossiers de fraude sociale risquent de passer inaperçus.”

Pour le SNI, il vaut mieux faire appel aux services de contrôle et d’inspection de façon efficace afin de trouver les cas graves en matière de fraude sociale. “Il doit être possible de signaler la fraude sociale, mais seulement de manière non-anonyme. De cette manière, ce seront surtout les cas graves qui surgiront”, ajoute encore le SNI.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content