Déficit réduit grâce à la croissance : gare à l’euphorie !

© Bloomberg

Grâce à la vitalité de l’économie belge, l’effort d’assainissement pour atteindre l’équilibre budgétaire à l’horizon 2015 serait réduit de 25 milliards à 22 milliards d’euros. “Aucune raison de céder l’euphorie”, prévient cependant le Premier ministre.

Le déficit de l’Etat sera limité à 4,5 % cette année, soit 0,3 point de mieux que prévu, grâce à la révision des perspectives de croissance économique, rapportent mardi L’Echo et De Tijd. Le Bureau du plan vient en effet de confirmer que la croissance atteindra 1,8 % en 2010, alors qu’il ne tablait jusqu’ici que sur 1,4 %.

Dans son programme de stabilité transmis à la Commission européenne, le gouvernement misait sur un déficit de 4,8 % cette année. Or, la vitalité de l’économie européenne et belge réduira l’effort d’ajustement budgétaire à fournir de plusieurs milliards d’euros : le déficit des finances publiques a été ramené de 20 milliards à 15,7 milliards. L’effort d’assainissement pour atteindre l’équilibre à l’horizon 2015 serait quant à lui réduit de 25 milliards à 22 milliards d’euros.

Pour le Premier ministre (démissionnaire), Yves Leterme, il n’y a toutefois “aucune raison de céder à l’euphorie”. Même son de coche du côté du ministre sortant du Budget, Guy Vanhengel, interrogé mardi sur Bel RTL : “22 milliards ou 25 milliards, c’est un montant énorme. C’est quelque chose qui devra occuper le monde politique de façon drastique.”

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content