De tous les peuples de l'Europe, les Belges sont les moins inquiets pour leur pension

03/11/10 à 15:33 - Mise à jour à 15:33

Source: Trends-Tendances

Les Belges sont globalement moins inquiets que les Européens quant à leur future pension, ressort-il du baromètre 2010 d'AXA présenté mercredi à la presse.

De tous les peuples de l'Europe, les Belges sont les moins inquiets pour leur pension

© Thinkstock

Environ 6 Belges sur 10 sont convaincus que leur pension suffira à boucler leur budget mensuel. Ce taux n'atteint que 46% au niveau européen.

En Belgique, il existe à ce sujet une disparité selon le sexe puisque seule la moitié des femmes estime que leur pension sera suffisante contre 70% pour les hommes.

Notons que deux Belges sur trois (65%) ignorent le montant de leur future pension. C'est même le cas de 70% des femmes. Et seuls 8% des Belges, dont 2% des 25-34 ans, déclarent le connaître "très exactement".

Deux Belges sur trois ont déjà commencé à préparer leur retraite, en moyenne depuis l'âge de 32 ans. Sept Flamands sur dix agissent de la sorte contre presque un Belge francophone sur deux (48%). Au niveau européen, les Belges sont parmi ceux qui préparent le plus souvent leur pension et aussi le plus tôt.

Une large majorité des Belges mentionne l'épargne-pension et l'assurance-pension (88%) puis les produits bancaires ordinaires (78%) comme moyen de préparation à leur pension. Quatre jeunes sur cinq citent toutefois l'immobilier comme principale forme d'épargne pour la pension.

L'âge auquel les Belges souhaiteraient prendre leur pension est de 59 ans, soit un âge idéal inférieur à celui cité à l'étranger. En France, il se situe à 63 ans, selon ce sondage. Les jeunes adultes belges (25-34 ans) aimeraient prendre leur pension à 58 ans contre 60 ans pour leurs aînés (50-64 ans).

Si la moitié (52%) des Belges est opposée à une augmentation de l'âge légal de la pension, un quart (26%) y est favorable. Et 22% ne se prononcent pas.

Parmi les mesures proposées pour sécuriser le montant de leur future pension, seuls 12% (et 6% des 25-34 ans) des Belges préfèrent une augmentation de l'âge légal de départ à la pension et 8% travailler davantage. Un tiers des Belges souhaite voir l'Etat augmenter les cotisations légales obligatoires et 38%, augmenter leur propre épargne.

Enfin, si pour une très large majorité des Belges actifs (92%), la pension évoque une préparation financière, elle représente aussi une occasion de consacrer plus de temps à ses proches (92%) et à soi-même (91%).

Le sondage a été effectué dans 27 pays, dont la Belgique qui comptait un échantillon représentatif de mille Belges.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires