De plus en plus d’indépendants continuent à travailler après 65 ans

© Thinkstock

Le nombre d’indépendants qui continuent à travailler après 65 ans a augmenté de 10% en 5 ans, a annoncé ce jeudi le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI).

D’après le SNI, 73.691 indépendants de plus de 65 ans travaillaient encore en 2011. Ce chiffre a augmenté de 10% entre 2007 et 2011. Ces travailleurs représentent maintenant 7,6% du nombre total des indépendants en Belgique, tandis que du côté des travailleurs salariés, on en dénombre à peine 1%.

Ce chiffre élevé n’étonne guère Christine Mattheeuws, la présidente du syndicat : “Un cinquième des indépendants pensionnés reçoit moins de 500 euros de pension par mois”, déplore-t-elle.

Une enquête menée par le SNI en 2011 révélait déjà qu’un indépendant sur 10 en-dessous de 65 ans indiquait qu’il continuerait à travailler après 65 ans par nécessité.

Pour remédier à cette situation, le SNI veut d’abord une égalisation des pensions entre les différents statuts, et particulièrement en ce qui concerne la pension minimum des isolés.

Le SNI veut ensuite la suppression du malus de pension, que seuls connaissent les indépendants. Enfin, le syndicat souhaite que les indépendants pensionnés puissent jouir de revenus illimités, sans conditions. A l’heure actuelle, un indépendant de plus de 65 ans, sans enfant, ne peut pas gagner plus de 17.149 euros par an.

Trends.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content