De nouvelles mesures contre la cherté du franc

10/08/11 à 11:36 - Mise à jour à 11:36

Source: Trends-Tendances

La Banque nationale suisse (BNS, banque centrale) a annoncé mercredi de nouvelles mesures pour contrecarrer la cherté de la monnaie helvétique, qui est, selon elle, "massivement surévaluée" et représente une "menace" pour l'économie du pays.

De nouvelles mesures contre la cherté du franc

© Epa

Sept jours après l'annonce de premières mesures pour enrayer l'appréciation de la devise helvétique, la BNS va "relever dans une forte mesure les liquidités sur le marché monétaire en francs", a-t-elle précisé dans un communiqué.

Pour renforcer les liquidités, l'institut d'émission va effectuer des swaps de devises supplémentaires (échanges de flux financiers), comme elle l'avait déjà fait au plus fort de la crise financière en 2008.

"La surévaluation massive du franc suisse représente une menace pour l'évolution de l'économie suisse", a averti la banque centrale.

Cette dernière ne veut laisser aucune chance aux marchés de poursuivre leur pression sur la monnaie suisse, considérée comme une valeur refuge, et a prévenu qu'elle observait "très attentivement" la situation, tout en étant prête à prendre des mesures supplémentaires si nécessaire.

En une semaine, le franc a ainsi pris 6% face à l'euro et 1% face au dollar.

Mardi soir, la monnaie helvétique a même frôlé la parité avec la monnaie unique européenne, s'échangeant brièvement à 1,0094 franc pour un euro.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires