De la "bonne dette" pour sauver la zone euro

08/05/12 à 19:26 - Mise à jour à 19:26

Source: Trends-Tendances

Pascal Lamy (OMC) et l'économiste Jacques Attali plaident pour un "budget européen de croissance" en zone euro, via la création de "project bonds". De la "bonne dette" européenne destinée à générer plus de 1.000 milliards d'euros de financement.

De la "bonne dette" pour sauver la zone euro

© Bloomberg

Pascal Lamy, directeur de l'Organisation mondiale du commerce, et Jacques Attali, ancien président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, plaident pour un "budget européen de croissance" en zone euro, dans une tribune publiée mardi par Lemonde.fr.

"Dans les mois ou les années à venir, une crise politique et sociale majeure risque d'emporter les pays de la zone euro s'ils ne franchissent pas une étape supplémentaire d'intégration", expliquent les deux hommes, proches de François Hollande élu dimanche président. Leur tribune a reçu le soutien de plusieurs autres responsables européens, universitaires, économistes, parlementaires, cités par le site Internet du quotidien.

"La survie de la zone euro passe par un gouvernement économique et un budget européen de croissance", avec la création de "project bonds", qui seraient de la "bonne dette" européenne destinée à générer plus de 1.000 milliards d'euros pour financer des projets d'investissement, et d'un "impôt européen", suggèrent-ils.

Ces projets seraient portés par la Banque européenne d'investissement, dans les domaines de l'énergie, du transport et du numérique. Pour les rembourser, ils avancent l'idée de créer un "impôt européen", financé par "la rétrocession d'un point de TVA, (...) l'instauration d'une taxe carbone et d'une taxe sur les transactions financières".

Pour Pascal Lamy et Jacques Attali, il faut "circonscrire les dettes du passé des pays de la zone euro en en mutualisant une partie. Ceci diminuera les taux d'intérêt et redonnera des marges de manoeuvre aux pays endettés."

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires