Croissance: l'Inde va détrôner la Chine en 2015, selon le FMI

15/04/15 à 10:12 - Mise à jour à 10:14

Source: Belga

Avec une croissance de 7,5% prévue cette année par le Fonds monétaire international, l'Inde va pour la première fois afficher un dynamisme économique supérieur à celui de la Chine.

Croissance: l'Inde va détrôner la Chine en 2015, selon le FMI

Le premier Ministre indien narendra Modi © REUTERS

La Chine est sur le point de perdre sa couronne d'économie la plus dynamique du monde. En 2015, la croissance indienne va croître de 7,5%, selon le Fonds Monétaire International. Les précédentes prévisions prédisaient une hausse de 6,3% cette année et de 6,5% en 2016. L'Inde deviendrait ainsi le pays émergent le plus dynamique.

Le FMI attribue cette nouvelle prévision aux prochaines réformes engagés par le gouvernement indien mené par Narendra Modi. Le Premier ministre indien a en effet fondé son élection sur la promesse d'une relance de l'investissement et de la croissance. Pour ce faire, il a promis d'alléger les contraintes bureaucratiques pour les industriels. Mais il s'est également engagé à relever les plafonds de prise de participation par les groupes étrangers dans la défense, l'assurance et la construction.

L'Inde, "moteur-clé de la croissance mondiale"

Mais le pays devrait également bénéficier de la baisse des cours du pétrole. Cette dernière lui a déjà permis d'endiguer la très forte inflation. "La baisse des prix du pétrole va augmenter les revenus disponibles, particulièrement ceux des plus pauvres, et aider à la baisse de l'inflation", écrit l'organisation.

La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, avait déjà salué mi-mars lors d'un déplacement en Inde les bonnes performances du pays, y voyant un "moteur-clé de la croissance mondiale" dans un contexte mondial de reprise lente et fragile.

En savoir plus sur:

Nos partenaires