Croissance et emploi restent la priorité “numéro un” de Jean-Claude Juncker

Jean-Claude Juncker © BELGAIMAGE

La première priorité de la Commission européenne reste la croissance et l’emploi, a affirmé son président, Jean-Claude Juncker, lors de sa conférence de presse de rentrée vendredi à Bruxelles. Plus optimiste sur la reprise économique en Europe, il a fait part de sa satisfaction de voir le Fonds européen d’investissement porter ses fruits.

M. Juncker a admis que les considérations sur la croissance et l’emploi étaient passées “au second plan dans l’observation publique” l’année écoulée, mais qu’elles restaient pour lui la “priorité numéro un”.

Notant un retour à la croissance d’à peu près 2% en Europe, il a invité à poursuivre les consolidations budgétaires, les réformes structurelles et “la très nécessaire relance des investissements en Europe.”

A cet égard, l’ancien Premier ministre luxembourgeois a souligné que le Fonds européen d’investissement, son initiative phare présentée en début de mandat, portait ses fruits.

“Les gens ont dit que le plan ne fonctionnerait pas, que les gouvernements ne l’aimeraient pas et que le secteur privé n’y croirait pas. Mais dans les trois premiers mois d’appel à projets, nous avons pu mobiliser 50 milliards d’euros dans 22 Etats membres, lancer 42 projets d’infrastructures, contribuer à créer 120.000 emplois, et 81.000 PME en bénéficient”, a-t-il détaillé. “Je ne veux pas dire que le plan est un succès, mais il n’est pas son contraire”, a-t-il conclu en invitant à maintenir le rythme d’investissement.

En Belgique, le Fonds européen d’investissement est mobilisé dans le projet Nobelwind, un parc éolien offshore. Sur un montant total estimé à 652,7 millions d’euros, la Banque européenne d’investissement (BEI) intervient à hauteur de 250 millions d’euros dans le cadre de ce Fonds.

Partner Content