Croissance économique stable à 7% en Chine

15/07/15 à 07:44 - Mise à jour à 07:44

Source: Belga

La croissance économique de la Chine s'est stabilisée à 7% au deuxième trimestre, mieux qu'attendu, a annoncé mercredi le gouvernement, indiquant que la production industrielle et les ventes de détail avaient accéléré de concert en juin.

Croissance économique stable à 7% en Chine

/ © Reuters

La progression du Produit intérieur brut (PIB) chinois sur les trois mois d'avril à juin s'établit donc au-delà de la prévision médiane d'un panel de quatorze économistes et experts interrogés par l'AFP, qui anticipaient un ralentissement à 6,9%.

Le géant asiatique avait enregistré en 2014, avec une croissance de 7,4%, sa plus faible performance depuis près d'un quart de siècle, et Pékin s'est fixé pour 2015 un objectif de croissance annuelle d'"environ 7%".

De l'avis général, la conjoncture dans la deuxième économie mondiale reste morose, sur fond de demande intérieure terne et alors que le commerce extérieur chinois, pilier traditionnel de croissance, s'essouffle fortement --avec une contraction de quasiment 7% au premier semestre.

Mais les statistiques mensuelles dévoilées mercredi par le Bureau national des statistiques (BNS) témoignaient néanmoins d'une relative embellie, après des mesures de soutien à répétition des autorités.

La production industrielle a ainsi de nouveau accéléré en juin, avec une progression de 6,8% sur un an, a indiqué le BNS.

C'est bien mieux que ce qu'anticipait le marché: les économistes interrogés par l'agence Bloomberg tablaient sur un ralentissement, avec une hausse de seulement 6%.

En savoir plus sur:

Nos partenaires