Croissance : Chine et Japon, qui dépasse qui ?

© Thinkstock

Réponse : les deux, selon qu’on étudie le premier semestre (avantage Japon, avec un PIB de 2.578,1 milliards de dollars) ou le seul deuxième trimestre (avantage Chine, avec 1.336,9 milliards de dollars). Pour l’archipel nippon, la domination de l’Empire du milieu devrait cependant être incontestée dès cette année ou la prochaine.

Le Japon est resté la 2e puissance économique du monde devant la Chine au premier semestre de 2010 en termes de produit intérieur brut nominal, selon les chiffres annoncés lundi par le gouvernement japonais. D’après les calculs officiels, le PIB nominal du Japon pour le premier semestre s’est établi à 2.578,1 milliards de dollars, contre 2.532,5 milliards de dollars pour celui de la Chine durant la même période.

En revanche, le gouvernement japonais a reconnu que le PIB nominal de la Chine avait été supérieur à celui du Japon durant le seul deuxième trimestre (avril à juin). Le PIB nominal chinois pour ces trois derniers mois s’est établi à 1.336,9 milliards de dollars, tandis que celui du Japon était de seulement 1.288,3 milliards de dollars, selon les conversions officielles.

Le gouvernement japonais a donné ces indications en annonçant que le produit intérieur brut du Japon, exprimé en termes réels, avait progressé de 0,1 % au deuxième trimestre par rapport au premier, soit une augmentation de 0,4 % en rythme annualisé.

Ces chiffres, qui montrent un net ralentissement de la croissance japonaise, comparée à celle observée les deux trimestres précédents, sont nettement en-deçà des prévisions. Le Japon s’attend à ce que la Chine lui ravisse la place de 2e puissance économique du monde cette année ou la prochaine, compte tenu de la dynamique de son voisin.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content