Croissance : + 0,2 % pour la zone euro, deux fois plus que la Belgique

07/07/10 à 15:36 - Mise à jour à 15:36

Source: Trends-Tendances

La croissance du PIB de la zone euro n'a atteint que 0,2 % au premier trimestre de 2010 par rapport à la même période en 2009. Deux fois plus que la Belgique... mais nettement moins que l'Irlande (+ 2,7 %).

Croissance : + 0,2 % pour la zone euro, deux fois plus que la Belgique

© Thinkstock

Les PIB de la zone euro et de l'ensemble de l'Union européenne ont progressé de 0,2 % au cours du premier trimestre de 2010 par rapport au trimestre précédent, selon de nouvelles estimations publiées mercredi par Eurostat, l'office européen de statistiques. Ce chiffre confirme une précédente estimation.

Concernant l'évolution des composantes du PIB au premier trimestre, la dépense de consommation finale des ménages a diminué de 0,1 % au premier trimestre, tant dans la zone euro que dans l'UE27. Les investissements ont baissé de 1,2 % dans la zone euro et de 1,3 % dans l'UE27. A l'inverse, les exportations ont augmenté de 2,1 % dans la zone euro et de 2 % dans l'UE27, tandis que les importations ont crû de 3,8 % dans la zone euro et de 3,4 % dans l'UE27.

Au niveau des principales économies, la croissance du PIB au premier trimestre est de 0,2 % en Allemagne, 0,1 % en France et en Espagne, 0,3 % au Royaume-Uni et aux Pays-Bas et 0,4 % en Italie. Quant à la Belgique, il se confirme que son PIB a progressé de 0,1 % lors des trois premiers mois de l'année.

Enfin, parmi les Etats membres pour lesquels sont disponibles les données du PIB, corrigées des variations saisonnières, l'Irlande (+ 2,7 %) a enregistré le plus fort taux de croissance par rapport au trimestre précédent, suivie de la Suède (+ 1,4 %) et du Portugal (+ 1,1 %).

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires