Crise : la Belgique avance à toute allure sur la liste de la banqueroute

© Belga

La Belgique avance à toute allure sur la liste des pays qui risquent la faillite. C’est ce qu’indique une étude réalisée par le spécialiste de l’analyse de marché Credit Market Analysis (CMA), rapporte lundi De Morgen.

A la suite de l’effritement rapide de la confiance des investisseurs, la Belgique occupe une inquiétante 16ème place sur cette liste, juste après le Liban et la Roumanie.

Le bureau d’analyse CMA établit chaque trimestre la liste des pays enregistrant le risque plus important lié à leur déficit. Le pays en haut de la liste est celui qui risque le plus la banqueroute.

CMA se base sur la prime d’assurance que les grands investisseurs payent en échange d’un éventuel risque sur les bons d’Etat. Cette prime d’assurance n’a augmenté au quatrième trimestre pour aucun pays aussi fortement que pour la Belgique.

Cela coûte à présent entre 220.000 et 250.000 euros par an pour garantir des bons d’Etat belges d’une valeur de 10 millions d’euros, contre “seulement” 129.000 fin septembre. C’est la raison pour laquelle la Belgique figure pour la première fois sur la liste des 20 pays ayant le plus gros risque lié à la dette.

La situation de la Belgique se dégrade à une vitesse impressionnante. Il y a neuf mois, la Belgique occupait encore une rassurante 53ème place sur la liste. Fin septembre, elle était encore en 37 ème position.

Trends.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content