Crise de la dette : "Le pire est derrière nous !"

31/01/11 à 10:48 - Mise à jour à 10:48

Source: Trends-Tendances

"Sur le marché de la confiance, l'euro a franchi le cap", estime la ministre française des Finances, sur la foi du succès de l'émission d'obligations par le Fonds européen de stabilisation financière.

Crise de la dette : "Le pire est derrière nous !"

© Reuters

L'euro a "franchi le cap" et la zone euro a désormais le pire de la crise de la dette derrière elle, a déclaré samedi Christine Lagarde, ministre française des Finances, devant les décideurs économiques et politiques du monde entier rassemblés à Davos.

Christine Lagarde a relevé que le succès éclatant, mardi, de l'émission obligataire sur cinq ans à hauteur de 5 milliards d'euros du Fonds européen de stabilisation financière destinée à aider l'Irlande, avait renforcé la confiance dans la zone euro.

Cette émission "a été sursouscrite neuf fois : c'est une indication qui montre que, sur le marché de la confiance, l'euro a franchi le cap", a souligné la ministre hexagonale lors d'un panel auquel participait son homologue allemand, Wolfgang Schäuble. Ce dernier a souligné que la santé de la zone euro n'était pas aussi mauvaise que celle d'autres régions.

L'économie allemande, locomotive de l'Europe, devrait croître entre 2,2 % et 2,3 % en 2011, a-t-il assuré : "Nous sommes prêts et nous sommes capables de défendre la stabilité de l'euro !"

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires